PEDAGORE       - Documents sur Internet  - Livres

 

L’organisation du travail scolaire. 1

Devenir praticien-chercheur. 1

Les écritures en situations professionnelles. 2

Ecrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles. 2

 

 

 

 

 

 

 

L’organisation du travail scolaire

L’organisation du travail scolaire

Enjeu caché des réformes?

Sous la direction de Monica Gather ThurlerOlivier Maulini
Collaborateurs

Presses de l'Université du Québec

Collection Éducation - Intervention

 

http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=discipline&titre2=023&noProduit=D1503

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3706

 

 

 

 

Devenir praticien-chercheurDevenir praticien-chercheur

Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale

Luc Albarello

Edition de Boeck Université - Collection : Méthodes en sciences humaines

(avril 2004)

 

http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100055900

 

Mise en ligne partielle du livre sur books.google :

http://books.google.ch/books?id=axqRNWhEBAAC&dq=Devenir+praticien-chercheur&printsec=frontcover&source=bl&ots=49Q_Q3F7ld&sig=8LUMlen7U-1wja-c9ZrXdP1Kd2Y&hl=fr&ei=gCCISvSaM5GcmAOHtKnxBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=&f=false

 

 

Articles sur le même sujet du "praticien-chercheur" :

 

·         La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l’évolution de la recherche qualitative, par Catherine De Lavergne

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v3/Delavergne-FINAL2.pdf

·         Chercheur et praticien ou praticien-chercheur ?, par Hervé Drouard

http://www.espritcritique.fr/0801/esp0801article07.pdf

 

 

 

 

 

Les écritures en situations professionnelles

 

Sous la direction de Françoise Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse

2009, 270 pages

 

Collection Éducation - Intervention

 

Presses de l'Université du Québec

 

http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_FPR.pdf

 

 

Pour aider à comprendre les apports de l'écriture en situation professionnelle, les impacts possibles dans la formation et la pratique professionnelles, le rapport à la trace, la réflexivité, la prise de distance, l'action d'apprentissage, l'aide à l'innovation et son application / développement, à la communication, à l'évaluation…

 

 

" Quelles sont les caractéristiques de l’écriture professionnelle ? Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s’immiscent dans les activités du travail sous des formes

et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l’écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes ?

La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d’un point de vue théorique, en se situant

sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. Deux volets de l’écriture sont abordés : l’écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l’écriture comme outils de professionnalisation. "

 

 

Introduction du livre :

http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf

 

Du même auteur, autour du même sujet :

 

Ecrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21231

 

 

Sur books.google :

http://books.google.ch/books?id=BwvRWhxM9BgC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false