PEDAGORE - Documents sur Internet - Livres
L’organisation du travail scolaire
Les écritures en situations professionnelles
Ecrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles
Enjeu caché des réformes?
Sous la direction de Monica Gather Thurler,
Olivier Maulini
Collaborateurs
Presses de l'Université du Québec
Collection Éducation - Intervention
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=discipline&titre2=023&noProduit=D1503
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3706
Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale
Luc Albarello
Edition de Boeck Université - Collection : Méthodes en sciences humaines
(avril 2004)
http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100055900
Mise en ligne
partielle du livre sur books.google :
Articles sur le
même sujet du "praticien-chercheur" :
·
La posture du praticien-chercheur : un analyseur de
l’évolution de la recherche qualitative, par Catherine De Lavergne
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v3/Delavergne-FINAL2.pdf
·
Chercheur et praticien ou praticien-chercheur ?, par
Hervé Drouard
http://www.espritcritique.fr/0801/esp0801article07.pdf
Sous
la direction de Françoise
Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse
2009,
270 pages
Collection Éducation - Intervention
Presses de
l'Université du Québec
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_FPR.pdf
Pour aider à
comprendre les apports de l'écriture en situation professionnelle, les impacts
possibles dans la formation et la pratique professionnelles, le rapport à la
trace, la réflexivité, la prise de distance, l'action d'apprentissage, l'aide à
l'innovation et son application / développement, à la communication, à
l'évaluation…
" Quelles sont les caractéristiques
de l’écriture professionnelle ? Entre prescription et réalité, transcription et
transformation, conformité et singularité, les écritures en situations
professionnelles s’immiscent dans les activités du travail sous des formes
et selon des logiques différentes. La
question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l’écriture peut-elle
favoriser la professionnalisation dans le champ de l’éducation et de la
formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de
répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et
enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels,
tant d’un point de vue théorique, en se situant
sur des champs de recherches différents, que d’un point de
vue pratique, dans une perspective d’interventions. Deux volets de l’écriture
sont abordés : l’écriture comme instrument de développement professionnel et
les effets de l’écriture comme outils de professionnalisation. "
Introduction du
livre :
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf
Du même auteur,
autour du même sujet :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21231
Sur books.google :